Découvrez les Bastides du Rouergue en Aveyron
Les Bastides du Rouergue ce sont ces villes neuves fondées au Moyen-Âge entre le XIIe et le XIVe siècle dans le Sud-Ouest de la France. De Villefranche-de-Rouergue en passant par Sauveterre-de-Rouergue à seulement 9 km du camping aveyron, on ne peut que vous inviter à explorer ces trésors historiques de l’Aveyron.
Petite visite guidée !
Les bastides en Aveyron, un patrimoine extraordinaire
L’Aveyron accueille 6 bastides :
- Sauveterre-de-Rouergue
- Villefranche-de-Rouergue
- Villeneuve d’Aveyron
- Najac
- La Bastide l’Evêque
- Rieupeyroux
Ces villes privilégient les formes géométriques et s’organisent en damier autour d’une grande place centrale bordée d’arcades. Que cela soit par leur architecture, leur histoire ou les beaux paysages aux alentours, vous serez impressionnés par le charme incroyable de ces vestiges pendant votre séjour en camping en Aveyron.
Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis et comte de Toulouse est à l’origine de la fondation d’un certain nombre de ces bastides aveyronnaises, parmi elles on compte notamment Villefranche-de-Rouergue construite en 1252 et Najac à 40 km du camping avec sa superbe forteresse (1253).
Visitez Sauveterre-de-Rouergue, à 15min du camping !
Sauveterre-de-Rouergue, au coeur du Ségala et aux portes de notre camping entre Rodez et Albi vous fera forcément de l’oeil pendant votre séjour en camping en Aveyron.
Vous ferez connaissance avec les 47 arcades de sa place centrale, ses maisons à pans de bois, la collégiale Saint-Christophe, mais aussi avec les artisans du village qui perpétuent une tradition vieille de plusieurs siècles : couteliers, maroquiniers, sculpteurs pourront vous faire découvrir leurs créations.
Autour du village, les espaces verdoyants et les rivières comme le Lézert vous inviteront à la flânerie, à la randonnée et même à la pêche.
Festival en Bastides – du 5 au 10 août
Vous êtes en vacances en camping en Aveyron début août ? Ne ratez pas les 20 ans de Festival en Bastides dans les différents villages aveyronnais.
De nombreux spectacles pour petits et grands vous attendent dans une ambiance conviviale. L’occasion parfaite pour goûter à quelques spécialités locales. Un événement festif qui participe au charme de ces villages médiévaux à l’atmosphère unique.
Visite des bastides aveyronnaises
Une bonne nouvelle d’abord pour ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation : impossible de se perdre lors de vos visites des bastides tant tout est parfaitement ordonné grâce à un plan d’urbanisme géométrique particulièrement soigné.
Vous pourrez contempler à votre rythme les maisons à colombages, les monuments religieux et les superbes paysages du Ségala et des gorges de l’Aveyron qui rythmeront vos promenades au sein des plus beaux villages de France. Parmi eux, on compte Najac qui ne manque pas d’attrait et dont le château peut se visiter accompagné d’un guide pour en apprendre davantage sur son histoire fascinante.
Du haut du donjon, vous bénéficierez d’une vue prestigieuse sur L’Aveyron ainsi que sa rivière contournant le château.
Villefranche-de-Rouergue est également à parcourir avec sa place Notre Dame et sa magnifique collégiale, sans oublier son traditionnel marché du jeudi matin, l’idéal pour faire le plein de produits du terroir !